CORNEOTHERAPIE

Déc 2, 2024 | Accueil

L’IMPORTANCE DE LA COUCHE CORNEE POUR UNE BELLE PEAU SAINE A TOUT AGE.

La Cornéothérapie est une méthode de traitement curatif de la peau dont le principe fondamental est la réparation et le maintien des systèmes de défense de la barrière cutanée. Comme son nom l’indique, la cornéothérapie est étroitement liée à la cornéobiologie, qui regroupe les processus physiologiques, biologiques et biochimiques de la couche cornée, la couche la plus externe de l’épiderme.

Il est désormais largement admis que la couche externe des cornéocytes de la couche cornée est un tissu cellulaire biologiquement actif. Le co-inventeur du Retin-A, le dermatologue américain Dr Albert Kligman et ses partenaires ont découvert que la couche cornée et la barrière lipidique qui la maintient intacte jouent un rôle important dans la santé de la peau ; elle peut envoyer de nombreux signaux à l’épiderme vivant sous-jacent et influencer les processus de régénération dans les couches plus profondes de la peau.
Cette compréhension de la santé de la peau, ainsi que des interventions appropriées et des traitements topiques constituent un ensemble de thérapies que le Dr Kligman a baptisé « cornéothérapie ».

La science de la Cornéothérapie

3R Réparer, Reconstituer, Régénérer

Base d’une méthodologie de soins de cornéothérapie efficace

REPARER :  Les problèmes de peau peuvent concerner une décoloration, une rougeur, des pustules ou des comédons, une sécheresse ou des rides, vieillissement prématuré… Ce sont tous des signes d’ une peau fragilisée , et d’un cas où le kératinocyte n’a pas terminé le cycle de différenciation suffisamment efficacement pour former les trois premières lignes de défense de la barrière cutanée. Il s’agit du manteau acide, de la couche cornée et de la structure lipidique multi lamellaire (bicouches). Sans ces trois lignes de défense de la barrière cutanée, le monde intérieur de l’épiderme et du derme est ouvert aux extrêmes des environnements extérieurs qui contiennent des allergènes et des agents pathogènes.

TOIT DE TUILES CELLULAIRES: Prenons l’analogie d’une maison avec des trous dans le toit : l’intérieur de la maison est exposé aux extrêmes de l’environnement et devient humide et moisi, créant un écosystème malsain pour les résidents. Lorsque l’on pense à une peau fragilisée dans ces termes, il devient immédiatement évident et logique qu’en réparant les défenses extérieures et les composants structurels de l’épiderme, le monde intérieur reviendra à l’homéostasie et au calme.

Les nutriments fournis par voie topique et nutritionnelle assureront une membrane cellulaire saine et viable

Les nutriments fournis par voie topique et nutritionnelle assureront une membrane cellulaire saine et viable

RECONSTITUER : c’est la deuxième leçon. Les nutriments fournis par voie topique et nutritionnelle assureront une membrane cellulaire saine et viable, avec un transfert actif et passif efficace de l’oxygène, des hormones, des nutriments et l’élimination des déchets.

L’environnement extracellulaire doit fonctionner de manière optimale, car c’est là que les antioxydants et le liquide extracellulaire abondent pour protéger la cellule de l’extérieur. De plus, l’environnement intracellulaire doit être protégé et nourri, ce qui garantira le bon fonctionnement des systèmes de défense intégrés et de la création d’énergie de la cellule.

Régénérer

-REGENERER: . Une fois les cellules épidermiques réparées et reconstituées, on peut envisager de descendre vers le derme.

En général, cela implique la reconstruction du tissu conjonctif lâche qui constitue les couches cellulaires épidermique, la couche papillaire et les septa fasciaux superficiels qui soutiennent tous les appendices du derme.

La cellule cible, bien sûr, est le fibroblaste, et vous devez à nouveau considérer ce dont cette cellule a besoin pour construire le collagène du tissu conjonctif.

Habituellement, la vitamine C est le premier actif dont le fibroblaste a besoin pour la synthèse du collagène et, bien sûr, aux glycosaminoglycanes de soutien tels que l’acide hyaluronique et la glucosamine.

Vitamine A sous toutes ses formes et acides aminés tels que la proline et la lysine.

Considérez la Cornéothérapie comme la voie vers une santé cutanée durable et la voie qui prendra soin de la peau tout au long de la vie

( TEXTE ISSU DE PASTICHE TRAINING)

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR UN

DIAGNOSTIC GRATUIT

05 45 95 73 15

Une question à me poser ?

12 + 15 =

INDIBA EDNA PRO MAX®

INDIBA EDNA PRO MAX®

RAJEUNISSEMENT CELLULAIRE Indiba : La Technologie Proïonic au Service de la Minceur & Anti-âge Un Brevet Innovant au Cœur du Système INDIBA Le...

METABOLISME CELLULAIRE

METABOLISME CELLULAIRE

Le Métabolisme Cellulaire : Une Énergie Essentielle au Cœur de la Vie Le métabolisme cellulaire est une fonction fondamentale pour le bon...