les cernes

Définition et solutions

Qu’est-ce qu’un cerne ?

Un cerne correspond à une variation de la couleur de la peau au niveau du dessous de l’œil (ou sillon jugo-palpébral). Selon le type de cernes, il peut être creux, foncé, gonflé, bleu ou encore violet.

Souvent jugé disgracieux, le cerne entraîne de nombreux complexes. Si le maquillage est intéressant pour atténuer temporairement sa pigmentation, l’idéal demeure d’agir à la source du problème avec des gestes et des soins appropriés.

Cernes : les causes mises en lumière !

On pense souvent que les principales causes des cernes sous les yeux sont le manque de sommeil et l’abus d’écrans. Or, c’est loin d’être le cas ! Les causes des cernes sont beaucoup plus diversifiées qu’il n’y paraît. La peau du contour des yeux étant particulièrement fine, le moindre dysfonctionnement interne est tout de suite visible.

Facteurs contribuant à la formation de vos cernes :

  • Le patrimoine génétique
  • Le taux naturel de mélanine
  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique
  • Le vieillissement cutané
  • L’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, carences, insomnies)

Les grands types de cernes

Les types de cernes sont aussi variés que les causes des cernes. On peut toutefois les regrouper dans deux grandes familles.

  • Le cerne pigmentaire : ce type de cernes est très fréquent sur les peaux d’origine méditerranéenne. Aussi appelé « cerne bistre », il découle d’une surproduction et d’une accumulation de mélanine dans le sillon jugo-palpébral. Il engendre des cernes foncés, jaunâtres ou bruns à noirs.

  • Le cerne vasculaire : ,  la microcirculation sanguine et lymphatique  est perturbée. En cas de ralentissement de la circulation lymphatique, le sang n’est pas convenablement « nettoyé » et ses toxines viennent se loger sous votre œil.( stagnations)  Elles forment dès lors des cernes bleuâtres ou violacés.

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR UN

DIAGNOSTIC GRATUIT

05 45 95 73 15

Une question à me poser ?

13 + 13 =

Cernes bleus :

Le cerne bleu est dû à une stase veineuse imputable à la fatigue ou au vieillissement, rides et cernes étant intimement liés. La microcirculation se dérègle, au point que les pigments sanguins (oxyde de fer) ne sont pas convenablement drainés et stagnent dans votre paupière inférieure.

Pour atténuer ce type de cernes, appliquer votre contour des yeux, matin et soir en auto – massage. Cette stimulation mécanique vous permettra de relancer votre circulation.

Cernes noirs :

Dans la plupart des cas, les cernes noirs sont en réalité des cernes creux. Les causes des cernes noires sont généralement le vieillissement et, plus rarement, l’amaigrissement. La perte de graisse localisée au niveau du visage provoque un affaissement des tissus de soutien et « creuse » le dessous de l’œil. Par effet d’optique avec les ombres et la lumière, la zone apparaît ainsi très foncée, voire noire. plus difficile à traiter, hydrater et  repulper le contour de l’œil avec acide hyaluronique.

Cernes jaunes :

Les cernes jaunes ou dorés font partie du groupe des cernes pigmentaires. Comme souvent avec ce type de cernes, leur origine est dans bien des cas héréditaire. Néanmoins, en cas de doute sur les causes des cernes jaunes de votre visage, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il arrive en effet qu’ils soient révélateurs d’une affection du foie ou de la vésicule biliaire.

Bien que ces cernes soient difficiles à estomper,  hydrater votre contour de l’œil quotidiennement afin de préserver votre peau du vieillissement. En journée, gommez leur coloration jaunâtre en appliquant un correcteur anti-cernes à haute couvrance. Choisissez des sous-tons froids pour neutraliser les nuances dorées.

Cernes gonflés :

Les cernes gonflés, ou  poches est un renflement correspondant  à un œdème, c’est-à-dire à une accumulation de liquides à la suite d’une paresse des tissus lymphatiques. Il peut aussi s’agir d’un simple dépôt graisseux : on parle alors de “ cernes pleins”.

Votre meilleur allié contre les cernes et les poches de rétention d’eau, c’est sans conteste le froid ! De temps en temps, n’hésitez pas à laisser poser quelques minutes deux cuillères préalablement placées au congélateur sur vos paupières fermées ou glaçons . Le froid vous aidera à décongestionner vos yeux ( astuce; vos contours yeux placés les au réfrigérateur!)

Les soins dermo-cosmétique

BIOPTIC

PROTéger

soin spécifique du contour des yeux

BIOPTIC par les laboratoires ERICSON

Principes actifs puissants

  • RÉDULITE: facilite l’élimination de l’eau interstitielle, aide à réduire les poches aqueuses et les graisses.

  • EXTRAIT DE LITCHI: antioxydant, riche en vitamine C, hydratant et adoucissant.

  • FUCOGEL: super molécule hydratante.

  • EXTRAIT DE LIERRE: décongestionnant.

  • HYDROLAT DE ROSE: adoucissant, calmant.

  • ALLANTOÏNE: adoucissante, cicatrisante.HALOXYL: active l’élimination des pigments de dégradation, propriété anti-inflammatoire, renforce la densité cutanée.

  • DERMAWHITE:  extrait de fleurs blanches, actif clarifiant et éclaircissant, freine le processus de pigmentation, tout en effaçant les taches existantes.

  • RONASPHÈRE: pigment diffuseur de lumière, correcteur optique des cernes.

  • VÉGÉSÉRYL: extrait protéine de glycine de soja,  riche en acides aminés. Excellent tenseur, raffermissant, anti-rides.

  • MICRO-COLLAGÈNE: micro-fragment de collagène produit par bio-synthèse. Excellente pénétration, stimule la synthèse du collagène cutané, facilite le comblement des rides.

  • EXTRAIT DE GINKGO BILOBA:  augmente l’irrigation tissulaire.

  • ÉLASTINE: restaure l’élasticité tissulaire et stimule les fibroblastes.

  • HYDROLAT DE NÉROLI: anti-radicalaire, drainant.

  • SYLOX GT : extrait de thé vert, puisssant anti-oxydant

Traitements nouvelles technologies

RADIOFRÉQUENCE BI-POLAIRE

MASSAGE DRAINANT DIGITO-PRESSIONS