les tâches
Définition et solutions
La tache pigmentaire est souvent associée à un signe de vieillesse. Il existe pourtant plusieurs sortes de taches liées à différents facteurs. La tache est en effet un trouble cutané plus complexe qu’on ne le croit.
QU’EST-CE QU’UNE TACHE PIGMENTAIRE ?
On appelle tache pigmentaire une modification de la couleur normale de la peau. Une tache peut être hyperpigmentée (brune, rouge, rose) ou hypopigmentée (blanche). En cosmétologie, le terme « tache » est surtout utilisé pour désigner les taches brunes sans relief.
CAUSES DE L’APPARITION DES TACHES PIGMENTAIRES
Les taches sont avant tout une histoire d’exposition aux rayons UV combinée à différents facteurs tels que le vieillissement cutané, le changement hormonal (grossesse, ménopause), certaines maladies et l’inflammation cutanée.
Soleil & vieillissement cutané
La mélanine est synthétisée par les mélanocytes puis stockée et transportée par les mélanosomes, protégeant ainsi l’ADN des cellules de peau face aux effets nocifs des rayons UV. Avec l’âge, des taches brunes localisées apparaissent sur les zones trop exposées au soleil. En effet, pour une peau jeune et en bonne santé, les cellules contenant la mélanine sont continuellement renouvelées par de nouvelles, sans mélanine, et ce tous les 28 jours. Mais le vieillissement cutané perturbe ce cycle. Il s’ensuit dès lors une accumulation de mélanine, responsable de la pigmentation et donc à l’origine de l’apparition de taches.
Soleil & changement hormonal
Lors d’une grossesse ou de la ménopause, la femme subit un bouleversement hormonal qui, en cas d’exposition prolongée aux rayons UV, provoque l’apparition de taches pigmentaires. Ces taches sont le plus souvent localisées au niveau des joues, du front et au-dessus des lèvres.
Soleil & maladie
Certaines maladies nécessitent de prendre des médicaments photosensibilisants qui peuvent également provoquer l’apparition de taches lors d’une exposition aux UV.
Soleil & inflammation cutanée
Des cicatrices pigmentaires peuvent apparaître en cas d’acné ou de piqûre d’insecte. Il s’agit de taches qui persistent après la disparition du bouton si celui-ci n’a pas été bien traité.
PRÉVENIR LES TACHES PIGMENTAIRES
En se protégeant des rayons
La prévention la plus efficace consiste à se protéger des rayons UV, d’autant plus si vous êtes une personne à risque (peau très claire ou foncée, peau acnéique, grossesse, maladie, vieillesse). Evitez donc les expositions prolongées au soleil et utilisez un SPF 20 au minimum, et/ou une crème écran total SPF 50 si vous êtes sujet aux risques de taches.

TRAITER
En réduisant la synthèse et le transport de mélanine, pour ainsi diminuer la taille et la pigmentation des taches
La plupart des produits blanchissants sont dangereux ( cortisone ou des corticoïdes qui altèrent la mélanine et peuvent causer à long terme des troubles multiples ,hormonaux, cicatrices, brûlures, etc.).
Heureusement, certains Principes actifs bloquent le processus naturel de pigmentation sans être nocifs. On peut dès lors agir sur le mécanisme naturel de pigmentation: en diminuant le nombre et la taille des mélanosomes, en réduisant la synthèse de mélanine. Enfin en empêchant le transport de mélanine vers les kératinocytes
TRAITEMENT DE RESURFACAGE MELA
La formule unique pHformula powerclay™ utilisée dans les soins resurfaçants MELA est un puissant traitement de l’hyperpigmentation conçu pour réduire l’accumulation de mélanine épidermique. Elle inhibe efficacement l’activité enzymatique de la tyrosinase, tout en stimulant la différenciation épidermique et en accélérant ainsi le renouvellement cellulaire, entraînant l’élimination de la mélanine déjà formée. Grâce à son mode d’action innovant et hautement efficace, des résultats visibles significatifs sont obtenus avec un risque minimal. Un puissant mélange d’ingrédients actifs, formulé de manière unique dans une base d’argile, favorise une pénétration uniforme et rapide des actifs. Idéal pour une amélioration significative des taches d’hyperpigmentation sur tous les types de peau.
MELA contient un mélange spécialisé d’ingrédients actifs pour illuminer
la peau et unifier le teint.
Le 4-butylrésorcinol possède une structure unique qui améliore sa biodisponibilité cutanée. Il contribue à réduire l’hyperpigmentation en inhibant une enzyme clé, la tyrosinase, qui joue un rôle majeur dans le processus de production de pigments (mélanogénèse). Le 4-butylrésorcinol inhibe directement l’activité de la tyrosinase, contribuant ainsi à un teint plus uniforme.
pH Cell-detox contribue à stimuler l’autophagie cellulaire (le système de recyclage cellulaire de l’organisme. Il élimine les composants inutiles ou dysfonctionnels pour optimiser les performances des cellules), ce qui peut être essentiel pour améliorer la longévité cellulaire et l’éclat des peaux fatiguées.
Le tétrapeptide-30 offre un puissant effet éclaircissant, contribuant à atténuer visuellement les taches hyperchromatiques. Neuro-light est un extrait de lis des sables qui contribue à réduire l’hyperpigmentation et à unifier le teint.
L’acide hyaluronique de faible poids moléculaire apporte un boost d’hydratation et contribue à protéger la barrière cutanée.
AUTRES TRAITEMENTS POUR LES TACHES:
– RESURFACING VITA C
– PROTON PEN AVEC SOLUTIONS TRANSDERMIQUES

Traitements nouvelles technologies
PEELING
PROTONPEN
PROTON PEN NANONEEDLINGbb