les tâches

Définition et solutions

La tache pigmentaire est souvent associée à un signe de vieillesse. Il existe pourtant plusieurs sortes de taches liées à différents facteurs. La tache est en effet un trouble cutané plus complexe qu’on ne le croit.

QU’EST-CE QU’UNE TACHE PIGMENTAIRE ?

On appelle tache pigmentaire une modification de la couleur normale de la peau. Une tache peut être hyperpigmentée (brune, rouge, rose) ou hypopigmentée (blanche). En cosmétologie, le terme « tache » est surtout utilisé pour désigner les taches brunes sans relief.

CAUSES DE L’APPARITION DES TACHES PIGMENTAIRES 

Les taches sont avant tout une histoire d’exposition aux rayons UV combinée à différents facteurs tels que le vieillissement cutané, le changement hormonal (grossesse, ménopause), certaines maladies et l’inflammation cutanée.

Soleil & vieillissement cutané

La mélanine est synthétisée par les mélanocytes puis stockée et transportée par les mélanosomes, protégeant ainsi l’ADN des cellules de peau face aux effets nocifs des rayons UV. Avec l’âge, des taches brunes localisées apparaissent sur les zones trop exposées au soleil. En effet, pour une peau jeune et en bonne santé, les cellules contenant la mélanine sont continuellement renouvelées par de nouvelles, sans mélanine, et ce tous les 28 jours. Mais le vieillissement cutané perturbe ce cycle. Il s’ensuit dès lors une accumulation de mélanine, responsable de la pigmentation et donc à l’origine de l’apparition de taches.

Soleil & changement hormonal

Lors d’une grossesse ou de la ménopause, la femme subit un bouleversement hormonal qui, en cas d’exposition prolongée aux rayons UV, provoque l’apparition de taches pigmentaires. Ces taches sont le plus souvent localisées au niveau des joues, du front et au-dessus des lèvres.

Soleil & maladie

Certaines maladies nécessitent de prendre des médicaments photosensibilisants qui peuvent également provoquer l’apparition de taches lors d’une exposition aux UV.

Soleil & inflammation cutanée

Des cicatrices pigmentaires peuvent apparaître en cas d’acné ou de piqûre d’insecte. Il s’agit de taches qui persistent  après la disparition du bouton si celui-ci n’a pas été bien traité.

PRÉVENIR LES TACHES PIGMENTAIRES

En se protégeant des rayons

La prévention la plus efficace consiste à se protéger des rayons UV, d’autant plus si vous êtes une personne à risque (peau très claire ou foncée, peau acnéique, grossesse, maladie, vieillesse). Evitez donc les expositions prolongées au soleil et utilisez un SPF 20 au minimum, et/ou une crème écran total SPF 50 si vous êtes sujet aux risques de taches.

TRAITER

En réduisant la synthèse et le transport de mélanine, pour ainsi diminuer la taille et la pigmentation des taches

La plupart des produits blanchissants sont dangereux ( cortisone ou des corticoïdes qui altèrent la mélanine et peuvent causer à long terme des troubles multiples ,hormonaux, cicatrices, brûlures, etc.).

Heureusement, certains Principes actifs bloquent le processus naturel de pigmentation sans être nocifs. On peut dès lors agir sur le mécanisme naturel de pigmentation: en diminuant le nombre et la taille des mélanosomes, en réduisant la synthèse de mélanine. Enfin en empêchant le transport de mélanine vers les kératinocytes

TRAITEMENT ECLAIRCISSANT DEPIGMENTANT PERFECTION

1/ L’action génétique : la couleur de la peau est inscrite au plus profond des gènes, génétiquement prédéfinie. Nous avons cherché à développer un complexe, capable de limiter la formation de nouvelles taches brunes.

2/ L’action dépigmentante : une action intensive permet de travailler plus en surface,  en éclaircissant les taches déjà visibles.

3/ L’action protectrice : la présence de filtres solaire UVA UVB

Réguler; la pigmentation avec ODAWHITE® il limite la voie métabolique de synthèse de mélanine.

Modifier les messages cellulaires avec LUMISKIN®: constitué d’une molécule naturelle, la Diacétyl-boldine, dérivée de l’écorce d’un arbre chilien « Boldo » qui a démontré des propriétés éclaircissantes par son mode d’action très novateur.

Eclaircir: acide féruliqe, extrait de bouleau, de murier blanc, de lys blanc

AUTRES TRAITEMENTS POUR LES TACHES

PEELING

IPL PAR PHOTORAJEUNISSELMENT

MICRONEEDLING ACS PEN

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR UN

DIAGNOSTIC GRATUIT

05 45 95 73 15

Une question à me poser ?

2 + 3 =