PEAU sèche et déshydratée

Peau sèche et déshydratée : est-ce la même chose ?

En théorie, ces deux types de peau sont différents puisque la peau sèche est le résultat d’un manque de lipides dans les couches supérieures de la peau. La peau déshydratée manque, quant à elle, d’eau en profondeur dans le derme.

En pratique, la peau peut être sèche et déshydratée à la fois (tout comme elle peut être grasse et déshydratée). Pour la traiter, vous adapterez les soins en fonction des zones du visage et de leurs besoins. 

C’est une altération de cohésion entre les cornéocytes (cellules couche cornée) dans la couche desquamante. Au lieu de se détacher cellule par cellule, les cornéocytes se libèrent paquet par paquet.  – C’est une  atteinte dans l’organisation lipidique dûe à une  mauvaise qualité et/ou quantité de la composition des lipides intercornéocytaires ( Céramides, acides gras, cholestérol..) et une insuffisance de sécrétion sébacée.

Un déficit en céramides perturbant la cohésion cornéocytaire ( ciment intercellulaire) et entraîne ainsi une augmentation de la PIE (perte Insensible en Eau)

 Or, ces lipides ont un effet occlusif qui diminue l’évaporation d’eau à la surface cutanée. Plusieurs facteurs de risque sont  l’usage des détergents, le froid, le soleil , l’âge, les cosmétiques et soins inadaptés.

 Avec l’élimination de ces Facteurs Naturels d’Hydratation,  (NMF), la peau ne parvient plus à conserver l’eau et elle se dessèche.

Le flux d’humidité qui circule naturellement vers les couches supérieures de la peau est réduit, ce qui rend la peau très sèche.

L’hydratation cutanée en déficit 

La teneur en eau des kératinocytes varie ainsi tout au long de l’épaisseur épidermique de 65 à 70 % pour les cellules basales, et de 10 à 13 % pour un cornéocyte.

 La couche cornée apparaît comme un « mur de briques » où les cornéocytes correspondent aux briques consolidées par un ciment lipidique, véritable « mortier » entre les cornéocytes. Ces deux entités représentent les éléments régulateurs de la teneur en eau dans la Couche Cornée

La diffusion de l’eau à travers la couche cornée, et d’autre part, l’accumulation d’eau par le Le flux transépidermique ou  perte insensible en eau (PIE), c’est un système de régulation dynamique au cours duquel l’eau issue de la circulation sanguine traverse, via le derme, les différentes couches de l’épiderme et se dissipe à l’extérieur de l’organisme .

Dans le cas d’une peau sèche, l’hydratation cutanée est  limitée en raison d’une faible quantité d’Aquaporines , réseau de transport

Les aquaporines sont des protéines qui favorisent le passage des molécules d’eau à travers les membranes cellulaires, réalisant une ingénieuse hydraulique.

Votre préoccupation :

Les rides

L’acné

Les cernes

Rougeurs

Hypersensibilité cutanée

Préoccupation 6

Préoccupation 7

Préoccupation 8

Préoccupation 9

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS POUR UN

DIAGNOSTIC GRATUIT

05 45 95 73 15

1 + 2 =

LES CAUSES

Facteurs externes

Les principaux facteurs externes sont l’environnement et les soins du visage inadaptés. Le visage est généralement exposé à ces causes externes de sécheresse cutanée bien plus souvent que le reste de votre corps 

Conditions climatiques difficiles – air chaud, froid et sec.

Variations saisonnières – Les symptômes de sécheresse cutanée sont plus fréquents pendant les mois d’hiver et d’été.

Les rayons ultraviolets (UV) peuvent accélérer le vieillissement cutané, et la peau a une tendance à la sécheresse en vieillissant.

Hygiène corporelle

Les lavages fréquents ainsi que les douches et les bains longs et chauds éliminent les lipides qui forment la barrière cutanée.

Des soins du visage inadaptés – Il est essentiel de suivre une routine et d’utiliser des produits adaptés à la peau sèche. Il est  important de ne pas utiliser de savons agressifs (tensio-actifs)  qui suppriment les lipides naturellement présents à la surface de la peau. et de respecter le Film Hydrolipidique ( FHL)

Traitements médicamenteux    Certains traitements ont pour effet secondaire de modifier l’équilibre en eau de la peau. C’est par exemple un effet secondaire reconnu des médicaments qui contrôlent la tension artérielle, diurétiques.

Prédispositions génétiques   Chaque personne a un patrimoine génétique unique qui détermine les caractéristiques de sa peau telles que la pigmentation, l’hydratation et le niveau de lipides. s. Les personnes à la peau claire sont plus sujettes à la sécheresse cutanée que les personnes à la peau plus foncée

.Influence hormonale   Lorsque le taux de certaines hormones varie, par exemple au cours de l’adolescence ou de la ménopause, cela peut bouleverser l’équilibre en eau de la peau. Durant la ménopause, la quantité d’œstrogènes dans le corps est réduite, ce qui peut entraîner une diminution de l’hydratation de la peau. La sécheresse cutanée peut également survenir pendant la grossesse.

Âge   Avec l’âge, la peau perd sa capacité à transpirer et à produire des lipides car les fonctions des glandes sébacées et sudorales se réduisent. En vieillissant, la peau a tendance à perdre en hydratation. Plus la peau est sèche, plus il y a de risques de voir apparaître des rides et ridules.

Vieillissement prématuré de la peau  Le vieillissement cutané survient naturellement avec l’âge. Toutefois, une exposition trop longue et non protégée aux rayons ultraviolets (UV) peut accélérer le processus de vieillissement, entraînant l’apparition prématurée de rides et ridules.

Les variations hormonales dues à la grossesse peuvent entraîner une sécheresse cutanée

Alimentation

Pour remplir correctement son rôle, la peau doit recevoir des apports en nutriments, acides gras insaturés, Omega  3-6,  et vitamines. Une carence en un seul de ces éléments contribue au dessèchement de la peau.

Boire 1.5 l d’eau /jour, pour une belle peau lumineuse

FACTEURS AGGRAVANTS

Absence de traitement efficace

Si la peau sèche du visage n’est pas hydratée correctement, ou si les soins hydratants utilisés ne sont pas efficaces, l’état de la peau risque de s’aggraver plus que de connaître une amélioration, même légère. En effet, en se développant, la sécheresse perturbe les réseaux d’hydratation des couches de l’épiderme, qui apportent l’eau aux couches supérieures.

Exposition au soleil

Une exposition excessive au soleil peut également dessécher la peau du visage. Il est donc essentiel de choisir une protection solaire qui contient des ingrédients actifs hydratants en plus d’un indice de protection solaire (SPF) sans  parfums irritants, ni colorants,; les peaux sèches, et particulièrement au niveau du visage, sont généralement plus sensibles que les peaux normal

Tabac

Les toxines contenues dans la cigarette, dont la nicotine, peuvent réduire le flux sanguin. Cela a pour conséquence le ralentissement du métabolisme dans la peau, qui risque de se dessécher et de vieillir prématurément.

Comment reconnaître une peau sèche d’une peau déshydratée ? 

Une peau sèche reste une caractéristique, un type de peau .

 Elle n’est pas en manque d’eau mais a besoin d’un apport lipidique important. Le film protecteur( Film Hydrolipidique FHL) créé par le sébum n’est pas assez épais pour protéger des attaques extérieures. La peau se retrouve donc asséchée.  Il faut alors lui apporter les apports nécessaires pour la nourrir et l’apaiser. 

Les symptômes peau sèche 

–       Tiraillement constant sur toutes les zones du visage

–       Peau qui manque de douceur 

–       Un teint grisâtre et terne 

–       Une peau qui manque d’élasticité 

–       Une peau qui pèle,  apparition de craquelures

Une peau déshydratée est, elle, en manque d’eau. C’est un Etat, un  problème ponctuel qui touchera les peaux grasses comme les peaux sèches. Les causes peuvent être le froid, le changement de température, la pollution, le soleil..etc. 

Les symptômes de la peau déshydratée 

–       Tiraillement ponctuel au niveau des joues et selon les périodes (hiver,été, pollution etc.)

–       Ridules de déshydratation au niveau du coin de l’œil 

–       Apparition de rougeurs

–       Léger picotement

Les soins dermo-cosmétique

hydra clinic

hydrater et réparer

BIOLOGIC DEFENSE

Réequilibrer

PRINCIPES ACTIFS

 

  • LIPIDURE:  actif biomédical , hydro-lipide intelligent qui capte l’eau dans l’air ambiant ( + 30% )
  • AQUAPHYLINE : actif biotechnologie stimule la synthèse des aquaporines

 

 ( passeurs d’eau dans les membranes cellulaires) +44%

 

  • SKIN REPAIR BIO, actif biotechnologie (extrait de chardon des ânes) réparateur de la barrière cutanée +34%
  • MICRO-PATCH PHYTO MARIN riche en sérine (acides aminés présents dans la peau) et  en alginate, recréer un maillage pour une diffusion en continu des molécules hydratantes

 

Nourrissant : Apporte les acides gras à la peau. 
– Huile végétales (jojoba, avocat, germe de blé, calendula , argan), beurre de kokum…

Protecteur  : Renforce le ciment intercellulaire.
– céramides, phospholipides., acides aminés

Hydratant : Évite la sécheresse en apportant de l’eau à la peau.
– collagène, acide hyaluronique, urée…
.
Occlusif : Qui forme un film étanche sur la peau.
            –  glycérine, beurre de karité…

Humectant : Maintient la teneur en eau.
– Sorbitol, glycérol, alginate (actifs marins).

Restructurant (FHL) :
– Vitamine F, B3  squalène, cholestérol, urée…

Traitements nouvelles technologies

MICRONEEDLING ACS-PEN